Attendre l’ultime jour du premier mois de la nouvelle année pour présenter des vœux me va comme un gant, moi, l’atypique, moi le centriste, moi le rural midi pyrénéen. Des vœux à qui et pourquoi faire ? Pour reprendre avec plaisir la plume ou le clavier abandonné ici depuis silongtemps depuis les régionales et leur Bérézina …
cccc
Ami du Centre trouve ici réconfort et audace, nous fûmes sacrifiés et priés de revenir à nos œuvres perverses comme dit le poète en évoquant le mois de mars…
Le Centre a le vent en poupe tout comme Franck Cammas, parce que tout le monde veut nos voix susceptibles de faire basculer , d’ériger de défaire. Nos voix au final ont elles besoin d’un cadre, d’un chef ou sommes nous condamnés à errer… Que de mains tendues …Mais ;si pour le citoyen centriste, le centre correspond à un « moi, vous savez je fais pas de politique » et si pour le journaliste c’est un espace mal défini du peut être bien que oui, peut être bien que non dans lequel tout homme politique du centre se noie dans un triangle des Bermudes, le centre est un endroit ou l’on ne doit pas trouver d’élus Pourquoi donc l’électorat centriste se priverait il de la capacité d’inclinaison issue de sa stabilité ? Trouver des hommes courageux en son sein agace et prive l’électorat indécis et conciliateur de l’illusion de la vie politique à chaque rendez vous électoral…Pour certains qui ont de la lessive à vendre l’espace du centre représente un espace essentiel tout comme dans les pôles d’une batterie , on peut observer avec délices les court circuits voire les provoquer en étant certains que presque 80% des citoyens sont intéressés. Bref consolez vous tout le monde nous regarde et nous souhaite un chef pas trop envahissant qui puisse nous amener aux urnes au premier tour de telle façon que l’on soit motivés pour y revenir au second et faire le bon choix…mais sans représentants politiques sans élus ; la France veut être gouvernée au centre certes, mais avec des gens de gauche ou des gens de droite tous deux incapables de limiter le poids des décisions financières.
ccccc
Le système d’élection de la cinquième inventé à une époque presque sans moyens de communication paraît aujourd’hui fabriqué pour le spectacle Autrefois clarificateur il est devenu un feuilleton captivant qui à peine terminé recommence Point d’élection de mi mandat , nous voilà embarqués à deux cent pour cent tout à droite ou tout à gauche, point de garde-fou, une seule préoccupation exister cette fois ou la prochaine…
Que faudrait il faire pour réorganiser l’élection présidentielle ? Tout d’abord un tri des candidats à partir des élus de terrain, il est inconcevable qu’un parti politique non ancré dans la gouvernance de terrain puisse vouloir s’exprimer au niveau national. Les Français aiment leurs maires, et bien les 36000 maires sont capables de trier ceux qui peuvent accéder à la plus haute fonction, ensuite aux français de décider…
cccc
Revenons dans notre département, on y tient, oh oui !!!mais faut- il autant d’élus : 46 conseillers généraux ; si les services apportés par cette institution notamment en matière d’aide sociale sont incontournables ? Faut-il absolument un tel nombre d’élus ? Sachant que le nombre des décideurs reste limité. Et si fusion il y a avec les conseillers régionaux ? on s’inquiète de ne pouvoir les réunir au conseil régional, normal on a oublié la vidéo conférence ; argument massue qui ou non la connectique…En tout cas la défense des intérêts de notre département ne passe pas par le nombre de ses élus.. Je suis un fervent régionaliste, tout à l’heure sur mon tracteur avec les « Grosses Têtes » j’ai presque tout appris des pièces de théâtres nationales et parisiennes, mais je ne sais rien des scènes toulousaines, pas de relais régionaliste et donc ce sentiment étrange que la région c’est le pot de terre contre le pot de fer… (exception faite de la région « Isle » de France !)
Ce sentiment peut devenir rageur quant il est question de péréquation entre régions ou départements et que les « riches » ne veulent pas assez donner et laisser la prise en charge des fins de vie loin de Paris qui tout à coup devient moins attractif.
Cependant les mots entreprise et entreprendre continuent d’être banni de certains de nos élus qui se retournent sempiternellement vers l’état pourvoyeur à crédit de la Richesse à répartir et redistribuer sans pour autant identifier l’origine des fonds .
Et l’agriculture dans un contexte lamentable d’effet d’annonce sur l’augmentation des revenus, alors qu’on oublie les baisses des années précédentes ! Ce qui me choque c’est que le ministre annonce cela dans un contexte d’effet de « com » recherché.
Le prix des céréales augmente et met à mal les éleveurs : il convient de s’attarder sur cette phrase.
Première remarque : ne pas en déduire que le prix de la baguette va augmenter, il y a belle lurette que la caricature du paysan spéculateur et du bon boulanger qui fait du bon pain a vécu.
Deuxième remarque les prix des céréales à 200 euros la tonne et plus ne sont pas plus scandaleux que le prix du baril à 100 dollars ce qui a permis de créer des fonds souverainsqui nous reviennent en boomerang.
Troisième remarque, la représentation professionnelle l’a bien compris, augmenter le prix de la viande pour simplement continuer à exister. Affirmer que le panier de la ménagère se situe à un niveau trop bas et que l’alimentation a un prix qui dépend de coûts de production en intégrant entre autre le pétrole n’en déplaise aux accro du bio lesquels voudraient bien du bio accessible et très bon marché.
Un mot encore concernant le fameux observatoire des coûts et des revenus annoncé voilà déjà trois ans par notre Président. J’ai compris à posteriori que dans sa première mouture il ne faisait qu’enregistrer les prix, naïf je pensais que le gouvernement construirait un solide référentiel permettant de réunir autour d’une table des acteurs de filière dans la transparence !!! Et bien non, suite aux annonces du printemps dernier et à la mise en chantier d’un rapport plus fouillé, on a pu enfin comprendre que ce qui avait précédé comptait pour du beurre… Je ne jette la pierre à personne car il est bien difficile de négocier avec la grande distribution et ses pratiques : impuissants professionnels et politiques se rabattent en campagne électorale sur les circuits directs certes plus rémunérateurs, mais ils intègrent une valeur travail bien plus élevée et bénéficient en matière de production d’une main d’œuvre familiale bénévole. A-t-on idée de l’effort que cela représente d’être présent sur un marché de très bonne heure et au retour de continuer à travailler sur l’appareil de production ?
Nous avions proposé de décliner ces observatoires au niveau de chaque région lors de notre dernière campagne et nous sommes sans représentation avec un score inférieur à 5%
cccccc
Cela nous amène à parler du Centre ; à vouloir exister seuls nous n’existons plus ; notre sacrifice a t il servi à quelque chose ; seul Jean Lassale s’en est tiré avec les honneurs et nous n’avons que difficilement accès à la vie politique locale ; cette vie de tous les jours semble reléguée au second plan dans un contexte de parisianisme que l’on dit incontournable et qui heureusement butte sur l’organisation européenne ; certains seraient assez fous pour penser que Paris c’est l’Europe ; et bien non ! Petit à petit notre système démocratique européen est devenu plus performant grâce à la proportionnelle à l’heure de la monnaie unique – la seule qui repose sur des piliers solides – et c’est avec tristesse que j’entends des politiques envisager le retour en arrière, est il possible d’être élu et de ne pas comprendre les fondamentaux de l’économie ; encore une fois nous avons besoin de plus d’Europe et de plus de régions pour les affaires courantes. Dans ce contexte le niveau national perd de sa substance et nos parlements donnent des coups de tampon sur des directives européennes dont on sait stigmatiser les excès administratifs pour se gausser.. .
Je me sens obligé de reprendre ici ma démonstration des zéros 60 millions pour la France 600 millions pour l’Europe 6 milliards pour notre Terre ; voulez vous peser sur le monde à 1% ou à 10% ?
cccc
Et maintenant un coup de gueule sur la sécurité routière. Scandalisé !!! Une voiture haut de gamme d’un constructeur français va être construite en Chine et importée chez nous Elle est parfaite le must de la tenue de route mais elle est dépassée déjà par les nordiques dans quel domaine ? l’assistance à la conduite par la lecture automatique des panneaux de signalisation, et donc des panneaux de limitation de vitesse ; il suffisait d’y penser : faire un couplage GPS limiteur. Bizarre !!! Espérons que la diffusion du progrès technologique nous permettra de nous affranchir des radars qui nous spolient et qui économisent de nombreuses vie. Je ne voudrais pas que la diffusion du progrès technologique en France soit retardée au motif du maintien de certaines rentabilités. Et puis si on pouvait utiliser davantage de peinture blanche ce serait bien… Et puis aussi certains panneaux seraient utiles : « compte tenu de la dégradation du réseau secondaire dans ce département très accidentogène la vitesse est limitée à 75 km/h »
Avant de nous quitter je voudrais dire un mot de Nicolas : il vit dans un centralisme parisien de bon aloi avec un côté bling-bling qui trouve son apogée dans les médailles qui tintent ; quelque part il est écrit « Si, …si,… si, … je ne suis qu’une cymbale retentissante » Il a laissé filler 4 fois 30 milliards soit 10% de la dette mais c’est promis il va s’en occuper…Avant il s’occupait de la crise avec notre argent sans obtenir un seul siège au conseil d’administration d’une quelconque banque .. Soyons magnanime un ancien premier ministre de gauche qui nous a déjà sauvé dans les années « Mitterrand » après trois années de démesure souligne la difficulté de faire plier le monde de la finance qui pourrait avoir quelque chose à voir avec celui de la grande distribution. Mais il est partout, dans un journal local on titrait Nicolas Sarkozy annonce les convois routiers de 44 tonnes ; l’intérêt est déterminant pour l’agriculture et le transport mais heureusement qu’il est là…
cccc
Enfin pour terminer , une note d’espérance ; comment des religions monothéistes peuvent elles s’étriper depuis si longtemps en ayant les mêmes racines, quand prendront elles conscience qu’elles forment un seul tronc ? Des dizaines de millions de personnes chaque Dimanche entendent et valident ces paroles « Seigneur tu as dit à tes apôtres je vous laisse la Paix je vous donne ma Paix , ne regardes pas nos péchés mais la Foi de ton Eglise, Daigne la rassembler dans l’unité parfaite Toi qui vis et règne pour les siècles des siècles. »
Il faut multiplier par l’exemple de la main tendue l’œcuménisme avec une phrase simple Et toi tu pries comment ? Dans cet optique j’ai entendu une homélie qui redonnait du sens au mot laïcité souvent opposé à la seule religion catholique et qui doit maintenant évoluer dans le sens du respect de la pratique religieuse quelle que soit la religion et ceci sans l’intervention de l’Etat sauf à garantir la liberté d’accès à la prière…
L’homme s’arrête et pense … il prie diront certains…Qui ? Quoi ? peu importe s’il s’arrête et s’interroge c’est déjà qu’il n’est plus seul …
cccc
Bonne Année !!!