.
.
.


.
2
2

Suppléant... vous dites suppléant ?

Christian Andrieu, vous êtes centriste avec François Bayrou, pourquoi cet engagement au côté de Frédéric Esquevin ?
C.A. : Notre circonscription d’Albi-Carmaux présente de très nombreuses bourgades rurales. On trouve pêle-mêle : Cordes-Vaour, Monestiès-Salles, Villeneuve sur Vère, Pampelonne, Mirandol, Tanus, Valence, Villefranche. L’élu albigeois qu’est Frédéric veut être à l’écoute de cette diversité et pour cela il m’a demandé de l’aider – je suis en effet l’élu modeste d’un tout petit village, mais aussi et surtout de par ma profession, je connais bien tous ces territoires pour les avoir longuement sillonnés pendant une trentaine d’années, en tant que conseiller agricole.

Votre principal objectif pour cette législative, quel est il ?
C.A. : Faire en sorte que notre tissu rural reste dense avec plusieurs exploitations agricoles par commune et pour cela être attentif à leur maintien et à leur transmission car derrière chacune d’entre elles existent plusieurs emplois induits, visibles directement – ce sont les artisans commerçants (indispensables garagistes aux mains d’or) mais aussi maçons, etc, …, ou moins visibles tels que personnels d’abattoir, personnes en charge de l’hygiène, toutes ces personnes gravitent autour de dizaines de fermes qui produisent tout en entretenant notre territoire, et de fait le valorisent. Leur maintien , leur transmission implique fortement la jeunesse- père de trois enfants, impliqué quotidiennement dans une exploitation produisant du veau du Ségala- je pense pouvoir porter un regard empreint d’expérience sur ces problèmes et en faire profiter Frédéric.

Et le récent Mouvement Démocrate ?
C.A. :
Si le sigle est nouveau, je rappelle que la famille centriste, largement européenne, avec Jean Monnet, Robert Schumann, et plus récemment sous la 5° Jean Lecanuet, et maintenant François Bayrou, sera toujours présente : son électorat fait la sagesse de nos institutions, il rejoint par son humanisme le Gaullisme. Si l’on veut rechercher les différences infimes on pourra dire que le Gaullisme a coutume de proposer une certaine idée de la France, alors que le courant social démocrate propose une certaine idée de l’Europe, que l’on aurait tort de réduire dans le temps à des épisodes tels que le récent référendum : cette étape , certes essentielle finira bien par être franchie, validée par le peuple, et les difficultés qui nous occupent, font sans doute sourire les pères de l’Europe, voyant leurs peuples et leur projet débattu avec passion, et réclamant finalement tous plus d’Europe, même si momentanément ils ont pu dire « Non » agacés par une dérive paperassière et de fait illisible.

C’ est pourquoi, je retrouve de nombreuses valeurs chez Frédéric, proches de la social démocratie et ne reniant en rien les valeurs gaullistes, dans un humanisme de bon aloi. J’ai donc accepté de le soutenir de toutes mes forces pour le Tarn Nord.

De plus, l’échiquier politique change, la volonté du citoyen de rejeter les extrêmes trouvera j’en suis certain son aboutissement dans un recentrage que nous construisons chaque jour.

Vous avez dit Tarn Nord ?
C.A. : Ce Tarn Nord – vous comprendrez qu’il est cher à mon cœur, avec ses contradictions, ses diversités, la maison que j’habite a été construite grâce à la mine en 1876 par mon arrière grand père - ce Tarn Nord doit gérer au mieux les pièges dans lesquels il s’est laissé entraîner. Seule, une activité économique renforcée peut permettre de redresser la pente en déclinant toutes les synergies possibles d’un bassin d’emploi proche de Toulouse qui débute à Gaillac-Marssac pour terminer à Carmaux, via la Croix de Mille.

Et la qualité de vie ?
C.A. : Il existe toujours, un meilleur et un pire. A ce titre il faut que la solidarité inter génération puisse continuer à s’exprimer, en progressant notamment au niveau des très petites retraites des veuves d’agriculteurs. Quant aux services publics leur maintien paraît incontournable dans nos zones rurales pour maintenir un maillage indispensable axé sur le service à la personne, dans lequel on trouve aussi l’omniprésence des travailleurs sociaux. Par contre et pour terminer, notre secteur doit tirer profit de son positionnement stratégique par rapport à trois thèmes :

Toulouse est devenu très proche,

L’axe Lisbonne Munich passe aux Farguettes,

Mieux vivre chez nous.

Tout cela, doit permettre de fixer notre population active, jeunes et moins jeunes, pour qu’ils vivent aussi bien que nous dans ce vaste Ségala, qui inclut une part de Causse, et peut être mieux qu’ailleurs.

Aucun commentaire:

m
m
m
m
m
m
w
.

.......


Merci aux efficaces collaborateurs qui ont su dénicher ce diaporama !!!