Après une mise en jambe dans la forêt landaise où nous avons pu constater que l’action de l’homme sur les écosystèmes ne datait pas d’hier, mais plutôt d’un siècle et demi, un programme très chargé et hyper studieux nous attendait. Trois axes semblaient sous tendre ces propositions d’approfondissement, avec d’une part des thèmes économiques et d’autre part des thèmes ayant trait à l’organisation du nouveau Mouvement Démocrate. sans oublier les échéances électorales prochaines : municipales et cantonales.
Il faut dire que sur ce dernier point la charte éthique rédigée par François Bayrou rendit les contributions du jour ternes, bien qu’il ait pris soin de s’inspirer des nombreuses contributions (700 environ), les participants présents ayant une crainte : celle de ne pas être entendus et une volonté : sortir des chausse-trappes d’un parti de notables, dont ils ne veulent plus entendre parler .
Toutefois nous pouvons considérer que les valeurs du centre, transcendent la sémantique (pardon les valeurs du Mouvement Démocrate) car nous avons adhéré à d’autres familles centristes qui se sont déjà retrouvées dans la nouvelle UDF il y aura bientôt dix ans alors une fois de plus ou de moins… « au plagiaire j’abandonne mes vieilles nippes et me fait un plaisir de me couvrir de neuf » (Scarron). François Bayrou a évoqué sa trajectoire et donc la nôtre avec lui, mais sans en donner la véritable conclusion : la plupart des anciens sont attachés à la famille démocrate, peu importent les sigles, et aujourd’hui des personnes de divers horizons viennent nous rejoindre c’est bien, tant mieux.
Par contre personnellement, je n’accepterais en aucune façon qu’une sorte d’apartheid s’instaure entre les nouveaux et les anciens, et je veillerais à ce que tout le programme et le discours de François Bayrou soit la trame de ce mouvement
Il nous a assuré qu’il préserverait et les uns et les autres, faisons-lui confiance, à lui qui au fil du temps a montré d’inlassables capacités de rassemblement.
Au bout du compte il existe un seul problème à gérer, certes non des moindres, celui des élus. Un socle d’élus est nécessaire et indispensable à la réussite de notre candidat, et il serait naïf de prétendre le contraire et de laisser pendant cinq ans couler le temps…. C’est pourquoi l’expérience de ceux qui ont porté François Bayrou s’avère plus que jamais nécessaire ; le temps presse et dans un nombre non négligeable de situations, l’humaniste le mieux placé c’est quand même le sortant
Pour fourbir ses armes, que chacun fasse un point de sa situation, mandats renouvelables, forces en présence, possibilités de soutien, d’alliance en fonction de projets…
Et que toutes les bonnes volontés s’investissent en réunions, tractage, covoiturage, et ce de manière altruiste et désintéressée, c’est dans la charte !
A Seignosse le fait de réfléchir à une charte éthique avec une participation massive aux ateliers de construction du Mouvement Démocrate était peut-être une étape nécessaire mais la découverte des véritables valeurs humanistes passait par les autres ateliers d’une qualité exceptionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire